top of page

Voilà un petit moment que j'avais envie d'essayer la photo d'étoiles, et comme ce jour là les conditions météo semblaient bonnes (peu de vent, lune quasi absente), me voilà donc appareil photo dans le sac et route pour le Vercors. Le col des Limouches (1086 m alt.) me semble l'endroit parfait : pas trop loin (une grosse demi-heure de Valence et surtout loin de toute pollution lumineuse ! )

Sur place je me rend vite compte que le vent est un peu plus fort que ce qui était annoncé, et même si la voiture fait un super paravent ça risque malgré tout de compliquer les poses longues...

Tiens d'ailleurs en parlant de pose longue... comment choisir la vitesse d'exposition ? Parce qu’il faut évidemment faire rentrer suffisamment de lumière mais il faut aussi garder à l'esprit que les étoiles... ca bouge (enfin ON bouge par rapport aux étoiles, nous le verrons plus tard). Une trop longue exposition risque donc de donner un résultat flou.

On applique donc la règle des 500 : 

                                                              Exposition max avant que les étoiles ne deviennent flou : 500 / longueur focale de votre objectif 

Attention, cette régle n'est valable que pour les capteurs plein format. Pour les capteurs APS-C il faudra d'abords convertir votre longueur focale en équivalent plein format. Pour cela rien de bien compliqué, il suffi de multiplier celle-ci par 1.5 pour les appareils Nikon et Sony ou par 1.6 pour les Canon.

Pour le reste, il vaut mieux utiliser la plus grande ouverture possible et une sensiblité ISO élevée. 

Comme prévu, le vent complique un peu la tâche et même si j'arrive a sortir quelques images sympas, je me rend vite compte que techniquement j'ai encore beaucoup de progrès à faire.

Mais qu'importe, quel spectacle !

Pas un bruit à part les cris d'une chouette et le bruit du vent dans les branches, quelques étoiles filantes (c'est de saison), un nombre incroyable d'étoiles avec la voie lactée, bien visible au milieu de tout ca :)

Et surtout, en regardant la carte du ciel, il parait que 2 planètes sont particulièrement visibles en ce moment : Saturne et Jupiter... cool :D

Hop ! je monte donc la longue-vue sur le trépied et voilà les 2 planètes à tour de rôle dans l’oculaire... quel spectacle !

J'ai bien essayé de les photographier, mais sans surprise le résultat est extrêmement décevant. Tant pis, si je ne peut pas le photographier, je vais donc les filmer en digiscopie (voir photo en bas de l'article).

Voici donc Saturne, 6e planète en partant du soleil, et deuxième plus grosse après Jupiter

Et en dessous, voici donc Jupiter et 4 de ses principaux satellites : Callisto, Europe, Io et Ganymède (dans l'ordre de gauche à droite).

On peut voir que ces planètes se déplacent sur la vidéo ; ce n'est pas un mouvement de l'appareil, ni du trépied, mais il s'agit de la rotation de la Terre par rapport à ces astres. Ce mouvement, invisible à l'oeil nu, est ici amplifié par le fort grossissement de la longue-vue et de l'appareil, ce qui le rend parfaitement perceptible.

IMG_20190802_235603.jpg
visu_carte.png
bottom of page